Les signes du temps qui passent sont divers et peuvent toucher une ou plusieurs parties de notre corps : les cheveux blancs ou gris, les tâches sur les mains, les douleurs articulaires, etc. Mais une zone de notre corps focalise notre attention lorsqu’elle est touchée par l’un de ces signes : c’est notre figure. Le vieillissement du visage est une des principales raisons des consultations de médecine esthétique. Comme pour la chute des cheveux, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène. Différents critères interviennent : l’hérédité, l’hygiène de vie, la pollution… C’est pourquoi une solution efficace chez un patient pourra l’être moins chez un autre. Il est important d’adapter le traitement aux besoins spécifiques du patient.

Les 3 types de vieillissement du visage

Avec le temps qui passe, le vieillissement du visage va se traduire par une modification de sa structure. Les muscles vont se détendre et ne vont plus retenir les graisses qui vont entraîner un affaissement de certaines zones ou un empâtement. Cela dépend de chaque personne.

L’empâtement

Les traits sont moins harmonieux. Une surcharge pondérale s’installe au niveau des joues et du menton. Il est possible de traiter ce type de vieillissement du visage par des injections de botox ou l’insertion de fils tenseurs. L’acide hyaluronique aura une efficacité moindre sur ce genre de problème.

Empatement-54125

L’affaissement

Dans ce cas, on constate une chute des pommettes, du cou et plus généralement de l’ovale. Là encore les injections de toxine botulique et les fils tenseurs sont des traitements appropriés. On peut également effectuer un lifting cervico-facial.

Affaissement-6

Le creusement

Les joues se creusent, ainsi que les contours des yeux. On parle de squelettisation. Ce vieillissement du visage se traite très bien avec des injections de produit de comblement comme l’acide hyaluronique.

Creusement  -a98455

Les autres signes du temps

Au-delà de ces modifications structurelles, d’autres éléments vont apparaître au fil du temps.

Les rides

Les rides sont les signes du vieillissement du visage les plus connus. Elles peuvent être d’expression (les rides mécaniques) ou statiques (liées au relâchement cutané).

Les signes d’origine vasculaire

Avec le temps, des anomalies vasculaires peuvent apparaître : simples rougeurs, couperose, tâches rubis…

Les tâches brunes

Egalement appelées tâches de vieillesse ou lentigo, elles sont le plus souvent dues à des expositions au soleil avec une protection de la peau mal adaptée.

La déshydratation de la peau

Avec l’âge, la peau est de plus en plus déshydratée. Elle va être plus sèche et perdre en élasticité et fermeté. Les pores seront également plus visibles.

Ces différents signes du temps ne sont pas une fatalité. Il existe des traitements de médecine esthétique très efficaces. Lorsqu’ils sont trop installés, la chirurgie est également une solution pour les estomper.