Parmi toutes les parties du corps qui souffrent de l’effet du temps qui passe, la figure est celle qui s’offre le plus à la vue des autres. C’est pourquoi les techniques médicales de rajeunissement du visage sont nombreuses. Chacune d’entre elles est adaptée à un problème particulier. Seule une consultation auprès d’un chirurgien ou médecin esthétique permettre de diagnostiquer vos besoins et le traitement le plus adapté pour diminuer les rides ou estomper les effets du temps.

Rajeunissement visage : les différentes techniques

La médecine esthétique a fait de nombreux progrès. Il n’est plus obligatoirement nécessaire de recourir à la chirurgie pour rajeunir son apparence. Plusieurs traitements sont efficaces et permettent de reprendre une vie sociale très rapidement.

Acide Hyaluronique et hydroxyapatite de calcium

L’injection de produits de comblement des rides est une technique très prisée. Pour un résultat naturel, elle doit être faite par un professionnel afin de respecter la dynamique faciale du patient. Pour cela, le médecin doit analyser les causes du vieillissement cutané. Il choisira alors entre des injections d’acide hyaluronique ou d’hydroxyapatite de calcium. Les premières ont un effet volumateur alors que les secondes créent du collagène.

Botox

L’injection de toxine botulique provoque un blocage de l’influx nerveux au niveau du muscle responsable des rides d’expression. Une petite quantité suffit. Ce type de traitement est choisi pour rajeunir le regard et effacer les rides d’expression. Il peut également agir sur la transpiration au niveau des aisselles.

Carboxythérapie

C’est une technique médicale qui consiste à injecter du CO2 stérile sous la peau, ce qui entraine son oxygénation. Elle est particulièrement efficace sur les cernes qui accentuent le vieillissement du regard.

Fils tenseurs

Les fils tenseurs font partie des techniques de rajeunissement du visage. Ils corrigent l’affaissement des pommettes, du cou, des joues, du regard… Leur mise en place se fait sous anesthésie locale. Le patient peut reprendre une vie sociale normale 2-3 jours après.

Mésothérapie

Ce traitement consiste à injecter de l’acide hyaluronique et des éléments nutritifs dans les couches profondes ou superficielles de la peau. Celle-ci gagne en fermeté et en éclat. Elle est plus hydratée et parait plus saine. Plusieurs séances sont nécessaires.

Micro-needing

Cette technique va amplifier les effets de la mésothérapie ou des injections de plasma riche en plaquettes. Elle consiste à effectuer de multiples piqures au niveau de la peau à l’aide de plusieurs aiguilles afin de stimuler sa régénération.

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Le traitement commence par un prélèvement sanguin car le plasma injecté provient du sang du patient. Le PRP va stimuler les cellules souches et donc la synthèse de collagène. Quelques rougeurs peuvent survenir mais elles disparaissent au bout d’une heure.

Skinbooster

Cette technique va créer une trame d’acide hyaluronique dans le derme. L’objectif est d’apporter une meilleure hydratation de la peau pendant 6 mois, ce qui va améliorer son élasticité et sa fermeté.