L’acide hyaluronique et le botox sont des produits de médecine esthétique utilisés pour le traitement des rides du visage. Cependant, ils n’ont pas les mêmes résultats et ne doivent pas se confondre. Seule une consultation auprès d’un médecin esthétique permettra de déterminer quelle injection sera adaptée au patient.

Traitement des rides d’expression par le botox

L’injection de toxine botulique ou botox va agir sur les muscles du visage responsables des ridules et des sillons qui ont creusé la peau en bloquant leur influx nerveux. En effet, à force de se contracter (froncement, clignement…), les muscles vont faire apparaitre des marques sur le visage comme les pattes d’oie. Le botox est un traitement des rides d’expression provoquées par la contraction répétée des muscles du visage. Il va également jouer sur la position des sourcils et rajeunir le regard.

Les injections se font en cabinet et le patient peut reprendre une vie sociale normale le jour même. Quelques rares rougeurs peuvent apparaître mais elles disparaissent rapidement. Les effets se voient dans les jours qui suivent la séance.

Il est conseillé de pratiquer de nouvelles injections 6 mois après la première séance.

Comblement des rides par l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet de lutter contre la perte de volume liée au vieillissement cutané. Elle va estomper les ridules qui sont apparus autour des lèvres et du regard. Ces injections vont également permettre de redessiner l’ovale du visage tout en respectant sa dynamique. Enfin, elles ont une action hydratante sur la peau et améliore son aspect.

Les injections peuvent être réalisées sous anesthésie locale. Le patient peut rapidement reprendre une vie sociale normale. Leur action dure entre 6 et 12 mois.

Il existe d’autres produits de comblement et notamment l’hydroxyapatite de calcium qui va stimuler la production de collagène. Il ne va donc pas combler les sillons lui-même mais favoriser la création de collagène. Il est utilisé pour une restructuration du visage et de son ovale. Il va permettre de travailler son galbe. Ses effets durent entre 9 et 15 mois.