La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique préconisée pour resculpter la silhouette du patient. Elle peut être associée à un lipofilling, c’est-à-dire un ajout de graisse, pour combler certains creux disharmonieux. C’est pourquoi on parle également de liposculpture. Généralement associée aux cuisses et aux fesses, la liposuccion peut être pratiquée sur de nombreuses parties du corps et permet d’obtenir une silhouette plus lisse et en harmonie.

Quelle est l’action d’une liposuccion ?

Cette opération de chirurgie esthétique consiste à retirer de la graisse dans certaines zones localisées. Le chirurgien va utiliser des micro canules afin d’enlever toute la graisse superficielle. Il est également possible d’utiliser des canules vibrantes pour optimiser les résultats : cela permet d’ôter encore plus de graisse.

Le praticien va effectuer de fines incisions de 3-4 mm dans les plis naturels du corps pour y introduire les canules. Il est possible qu’il soit obligé de rajouter un peu de graisse à certains endroits pour éviter la formation de creux disharmonieux.

Selon la zone traitée, l’intervention chirurgicale a lieu soit sous anesthésie générale soit sous péridurale. Généralement, une journée d’hospitalisation suffit. Le patient peut ensuite rentrer à son domicile. Cependant, il ne pourra reprendre une vie sociale normale que 4 à 7 jours plus tard.

Les différentes zones où il est possible d’effectuer une liposculpture ?

Le bas du corps

Une liposuccion permet d’obtenir des jambes fuselées. Si le patient a tendance à avoir des « jambes en poteau », la graisse sera retirée au niveau des chevilles. Pour un résultat optimal, le chirurgien pourra également en retirer au niveau des cuisses, de la hanche et de la taille. Chaque intervention est unique et est adaptée à la morphologie du patient.

Une liposculpture peut également être pratiquée au niveau des fesses afin de les rehausser et les arrondir. Pour cela, de la graisse est prélevée dans les zones où elle est en excès puis est réinjectée au niveau des fessiers.

Le ventre

La liposuccion est un des moyens pour obtenir un ventre plat. Selon la quantité de graisse prélevée, elle pourra être associée à une abdominoplastie qui consiste à retirer l’excédent de peau.

Le visage

Cette opération peut également avoir lieu au niveau du visage afin de le rendre plus fin en ôtant la graisse qui le rend trop rond.