Le visage est la partie du corps qui est la plus utilisée pour la vie sociale. C’est à travers lui que nous transmettons certaines émotions, que nous sommes reconnus et perçus par nos interlocuteurs, etc. C’est pourquoi certaines personnes ressentent le besoin de corriger certaines imperfections afin de renvoyer une image qui correspond mieux à celle qu’ils ont d’eux-mêmes. Cependant, l’éventualité d’une opération de chirurgie esthétique au niveau du visage peut faire peur à certains patients. C’est pourquoi le recours aux injections de produits de comblement est de plus en plus fréquent. Il est également possible de rectifier certains défauts du nez avec de telles injections. Il s’agit de la rhinoplastie médicale, également appelée rhino modulation.

La rhinoplastie médicale : avantages et inconvénients

Les actes de médecine esthétique ne permettent pas de traiter les mêmes problèmes que les interventions chirurgicales. C’est également le cas de la rhinoplastie médicale qui est prescrite pour corriger les défauts visibles du nez. Elle n’aura aucun effet sur les anomalies internes comme une déviation de la cloison nasale par exemple. Par contre, elle est tout à fait appropriée pour corriger une bosse sur le nez. Concrètement, le produit injecté va combler les dépressions autour de la bosse et ainsi atténuer sa visibilité.

La rhinoplastie médicale est également conseillée pour améliorer l’esthétique d’un nez qui a subi trop d’interventions chirurgicales et qui ne peut plus être opéré.

Le résultat dure 12 mois. Une seule séance par an suffit donc pour modifier l’aspect de son nez. Il s’agit à la fois d’un avantage puisque le résultat est réversible s’il ne correspond pas aux attentes du patient et d’un inconvénient car il faut répéter les injections tous les ans.

Enfin, comme indiqué plus haut, la rhino modulation ne peut pas traiter toutes les anomalies du nez. Seul un praticien expérimenté peut déterminer les cas où il est possible de recourir à cette méthode.

Déroulement de la séance

Il s’agit d’un acte médical très rapide et indolore. Une séance d’injection dure environ 30 minutes et a lieu sous anesthésie locale. Les produits injectés sont très bien tolérés par l’organisme : soit de l’acide hyaluronique (Restilane) soit de l’hydroxyapatite de calcium (Radiesse).

Le médecin esthétique va utiliser des microcanules et des aiguilles pour procéder aux injections des produits. Les angles d’injection sont précisément définis afin d’obtenir les résultats escomptés. C’est un acte délicat qui ne doit être réalisé que par un praticien expérimenté.

Suite à la séance, les patients peuvent reprendre une vie sociale normale.