Une rhinoplastie est une chirurgie du nez qui consiste à modifier l’aspect de cet organe grâce au remodelage des os et du cartilage qui lui donnent sa forme unique. La réussite de cette intervention chirurgicale dépend beaucoup de la qualité de la peau car cette dernière devra s’adapter à la nouvelle charpente osseuse pour un résultat le plus naturel possible. Le but est que le visage présente une harmonie esthétique et réponde aux demandes du patient. C’est pourquoi le chirurgien esthétique prend le temps de questionner le patient lors d’un rendez-vous préopératoire afin de bien cerner ses envies, sa gêne et savoir si sa demande est réaliste. Une telle opération peut avoir lieu dès l’âge de 16 ans à condition que la croissance soit finie.

Déroulement de cette chirurgie du nez

La rhinoplastie commence avant l’opération esthétique. Elle va débuter lors du rendez-vous avec le praticien qui va définir, en accord avec le patient, le résultat qui semble le plus adapté au visage. Pour cela, il va effectuer un examen endo-nasal, étudier la pyramide nasale et écouter l’histoire du patient, les raisons qui l’ont conduit à vouloir cette intervention esthétique. A partir de ces informations, le médecin va pouvoir réaliser une simulation informatique du résultat.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 heures. Une incision interne va être effectuée par le chirurgien, ce qui explique qu’il n’y a généralement pas de cicatrices visibles suite à une rhinoplastie. Il va ensuite procéder à la résection, c’est-à-dire l’ablation chirurgicale, des cartilages inférieurs puis de la bosse cartilagineuse et enfin de la bosse osseuse.
Dans certains cas, des incisions externes doivent être faites, notamment lorsqu’il faut diminuer la taille des narines. Mais les cicatrices sont le plus souvent invisibles à l’œil nu.

Les suites opératoires

Les suites de l’opération ne sont pas douloureuses. Une gêne peut être ressentie durant les premiers jours à cause du fait d’être obligé de respirer par la bouche. Une attelle en résine est posée et sera enlevée au bout d’une semaine.
Un gonflement autour des yeux peut apparaître ainsi que des ecchymoses. Leur étendue et leur durée d’apparition varient en fonction de chaque patient.

Le résultat définitif sera visible au bout de 3 à 12 mois. Cela dépend de l’épaisseur et de la qualité de la peau du patient.

Tout sport violent et tout choc doivent être évités durant les 3 premiers mois.

Quelques résultats de rhinoplastie