Qu’on l’appelle peau d’orange ou capitons, la cellulite est une source de complexes pour de nombreuses femmes. Certains hommes peuvent également être touchés mais ce problème concerne principalement les femmes. Les causes de la cellulite sont diverses et agissent plus ou moins selon les personnes. C’est pourquoi toutes les femmes ne sont pas égales devant ce souci esthétique. Le poids n’est pas en cause car une femme mince peut avoir de la cellulite. En effet, il s’agit d’une modification structurelle des cellules adipeuses qui sont juste sous la peau. Les cellules de graisse plus profondes n’impactent pas sur l’aspect de la peau. Pour pouvoir apporter des solutions contre la cellulite, il est important d’en connaître la ou les causes.

Le facteur hormonal

Les hormones féminines jouent un rôle certain dans la survenue de la cellulite. D’ailleurs, on remarque que les étapes clés comme la puberté, la grossesse et la ménopause peuvent s’accompagner de l’apparition de cellulite.

L’hérédite

Les facteurs héréditaires sont également mis en avant comme une des causes de la cellulite. En effet, celle-ci est souvent le résultat d’une mauvaise circulation. Or la qualité des veines et des vaisseaux lymphatiques est prédéterminée génétiquement. C’est pourquoi toutes les femmes ne sont pas égales devant la cellulite.

L’alimentation

Il est démontré qu’une consommation excessive d’alcool, d’aliments riches en lipides et/ou en glucides favoriserait l’apparition de la cellulite en entrainant un stockage important de graisse.

Le manque d’activités sportives

La pratique d’un sport permet de diminuer la cellulite pour plusieurs raisons :

  • certaines activités comme le footing permettent d’améliorer la circulation veineuse et ont donc un impact direct sur la cellulite ;
  • en puisant dans les réserves de graisse, le corps empêche la formation de la cellulite et ne stocke pas de cellules adipeuses.

Le mode de vie

Certaines activités professionnelles peuvent favoriser l’apparition de la cellulite. C’est le cas des professions exigeant de rester debout longtemps. Cela impacte sur la qualité de la circulation et donc participe à la création de la cellulite.

Le port de vêtement trop serrés est également déconseillé pour ne pas gêner la circulation.

Enfin, les expositions trop fréquentes à la chaleur peuvent avoir des répercussions sur le système circulatoire et ainsi permettre aux capitons de s’installer.