Une des questions qui revient assez souvent lors d’une augmentation mammaire est celle du remplacement des implants. Quand faudra-t-il les changer ? Il n’est pas possible de donner une durée de vie fixe à chaque prothèse mammaire. Leur longévité dépend de nombreux facteurs et tend à s’allonger avec les prothèses de nouvelle génération. En effet, elles sont beaucoup plus résistantes. Les risques de rupture sont donc diminués. D’ailleurs, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé estime que le taux de rupture est de l’ordre de 0,01% à 0,30%. De plus l’utilisation de gel de silicone cohésif réduit également le risque d’écoulement si l’enveloppe venait à percer.

Prothèses mammaires : quand les changer ?

On estime que les implants mammaires actuels ont une durée de vie minimale de 10 ans. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de les changer tous les 10 ans. Certaines patientes ont d’ailleurs les mêmes implants depuis plus de 15 ans. Ils ne doivent être changés que dans deux cas :

en cas de problème

Les différents problèmes pouvant nécessiter de changer les prothèses mammaires sont l’apparition d’une coque ou de plus, la rotation de la prothèse, une inflammation ou une rupture. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, les cas de rupture sont de plus en plus rares. Un suivi régulier impliquant un examen clinique de la part de votre chirurgien esthétique permet de déceler rapidement toute anomalie et d’agir en conséquence. En aucun cas, une prothèse saine doit être changée sauf si la patiente en fait la demande.

à la demande de la patiente

Le changement de prothèses peut également se faire à la demande de la patiente. Il arrive fréquemment que certaines femmes désirent une poitrine plus volumineuse quelques années après leur première opération. En effet, lorsqu’on se fait refaire les seins la première fois, il arrive qu’on opte pour des prothèses de moindre volume par crainte de ne pas pouvoir assumer une poitrine plus généreuse. Une fois les années passées et ce nouveau corps et cette nouvelle morphologie appropriés, certaines patientes ressentent alors le désir d’augmenter la taille de leurs seins et de recourir à une nouvelle chirurgie esthétique.