Le vieillissement de la peau est inéluctable. Dès 30 ans, elle commence à perdre du collagène et de l’élasticité. Les premières rides d’expression vont apparaître et se creuser aux alentours de 40 ans. Le teint devient plus terne et des rides statiques font leur apparition. Au fil des ans, le relâchement de l’ovale du visage va être de plus en plus important et les tâches de pigmentation vont augmenter. Heureusement, il existe des traitements pour ralentir ce phénomène et même rajeunir l’apparence du visage. La médecine et la chirurgie esthétique sont efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau et faire disparaître les rides déjà présentes. Elles ont également une action préventive puisqu’elle retarde l’apparition des prochains effets du temps.

Les 3 types de vieillissement de la peau

Les professionnels de la santé distinguent 3 modes de vieillissement de la peau :

Le creusement

Certains visages se creusent au niveau des joues avec l’âge. Ce phénomène touche également les tempes et les orbites des yeux, entrainant l’apparition de cernes et de rides. On parle également de squelettisation du visage.

Creusement -a98455

L’affaissement

D’autres visages vont subir une ptose, c’est-à-dire un relâchement cutané des joues, de l’ovale du visage et du cou.

Affaissement-6

L’empâtement

Enfin, certains visages vont voir leurs traits devenir moins lisses, moins harmonieux. Cela s’accompagne d’une surcharge pondérale au niveau des joues et du menton.

Empatement-54125

Les traitements de médecine et de chirurgie esthétiques adaptés

Le choix du traitement ne peut se faire qu’après une ou plusieurs consultations chez un médecin esthétique. Celui-ci proposera au patient une solution médicale ou chirurgicale.

Médecine esthétique

Il est possible de ralentir le vieillissement de la peau avec des injections d’acide hyaluronique. Ce produit de comblement est très efficace en cas de creusement. Il va effacer les rides et redonner du volume au visage.

Les injections de toxine botulique sont également très efficaces. Elles agissent au niveau musculaire et bloquent l’apparition des rides d’expression qui se retrouvent dans les trois types de vieillissement de la peau.

Les fils tenseurs sont conseillés en cas d’affaissement car ils vont repositionner la graisse et redessiner les contours du visage.

Chirurgie esthétique

Il existe différentes interventions chirurgicales possibles pour redonner de l’élasticité au visage et le rajeunir et notamment :

  • la lipostructure qui consiste à prélever de la graisse du corps pour l’injecter dans le visage afin de le remodeler ;
  • le lifting cervico-facial qui concerne le relâchement cutané du cou, des joues et de l’ovale du visage ;
  • le mini-lift lorsque le relâchement n’est pas encore trop avancé et qu’il se limite à l’ovale du visage ;
  • le lifting médio-facial lors de l’affaissement de la pommette ;
  • l’endoscopie frontale pour effacer les rides du front et repositionner les sourcils.

Il est courant que ces différentes techniques soient associées pour ralentir et lutter contre le vieillissement du visage.