Les fils tenseurs ou crantés sont indiqués pour lutter contre l’affaissement du visage, et plus particulièrement des pommettes, des joues, des sourcils, de l’ovale et du cou. Il existe plusieurs techniques de pose et notamment le procédé Smart Threads ® qui se base sur la vectorisation de l’affaissement du visage. Il permet d’obtenir de très bons résultats auprès des patient(e)s.

L’action des fils crantés

Les fils tenseurs vont créer une mise en tension des tissus qui s’étaient affaissés avec le temps. Ils vont accrocher la peau et les graisses et permettre ainsi de repositionner les différentes zones touchées par cet affaissement. Ils sont également utilisés pour redéfinir les contours du visage et atténuer le sillon nasogénien (pli naso-labial) s’il est trop marqué.

La pose et les résultats de cette technique de médecine esthétique

La pose des fils tenseurs est très rapide et se fait en cabinet sous anesthésie locale. Elle dure une trentaine de minutes. Avant la mise en place de ce traitement, le médecin esthétique aura reçu le ou la patient(e) et aura déterminé avec précision les endroits où ils devront être positionnés.

Les suites de cette technique sont peu douloureuses. Il est possible de sentir un peu les fils au début. Mais cette sensation s’atténue rapidement. Quelques petites rougeurs peuvent apparaître. Mais elles disparaitront en peu de temps. On estime que le patient peut reprendre une vie sociale normale sous 1 à 3 jours. Le résultat définitif se voit en 4 à 6 semaines environ.

Les fils tenseurs utilisés dans la technique Smart Threads ® sont résorbables. Leur effet peut durer jusqu’à 2 ans.
Il est important de noter que cette technique ne convient pas à tous les cas d’affaissement du visage. Si celui-ci est trop prononcé, il faudra recourir à la chirurgie esthétique. Il en est de même en cas de surpoids au niveau du visage : le maintien des fils ne pourrait pas être assuré de façon efficace. Dans tous les cas, demandez des renseignements à votre médecin esthétique qui est la seule personne habilitée à déterminer si tel ou tel traitement anti-âge est adapté à votre situation.