La cryolipolyse coolsculpting est une technique d’amincissement particulière efficace. Il ne s’agit pas de chirurgie esthétique. Il n’y a donc aucune intervention chirurgicale. Mais cette technique de médecine esthétique permet d’obtenir des résultats visibles et définitifs. Elle se base sur l’action du froid sur les cellules adipeuses et agit sur les amas graisseux tenaces. Elle ne vise pas une grosse perte de poids mais la disparition définitive des bourrelets disgracieux.

Coolsculpting : des résultats définitifs

Les résultats d’une séance de coolsculpting peuvent se voir assez rapidement. Néanmoins, les résultats définitifs ne se verront qu’au bout de quelques semaines car l’action de la cryolipolyse continue dans le temps. Cette technique est particulièrement efficace sur les amas graisseux qui persistent malgré une bonne hygiène alimentaire et la pratique régulière d’une activité sportive. Si ce mode de vie persiste après la ou les séances de coolsculpting, les résultats seront définitifs et les bourrelets ne réapparaitront pas.

La raison de l’efficacité dans le temps de cette technique

L’efficacité de la cryolipolyse coolsculpting s’explique par son mode d’action. Le froid va provoquer l’apoptose des cellules adipeuses de la zone traitée. En fait, chaque cellule de notre corps a un cycle de vie. Lorsqu’elles doivent disparaitre, elles rentrent en phase d’apoptose, c’est-à-dire de destruction, de mort naturelle. Après l’action ciblée du coolsculpting, les cellules traitées vont entrer en apoptose : les cellules graisseuses vont peu à peu diminuer de volume jusqu’à disparaitre sans pour autant rejeter les lipides qu’elles contenaient dans le corps. Or une cellule qui est détruite ne peut pas reprendre du volume, c’est pour ça que les résultats obtenus par le coolsculpting sont définitifs. Par contre, si le patient ou la patiente change de mode de vie et ne suit plus une alimentation équilibrée, les cellules qui seront encore présentes pourront, elles, prendre du volume et entrainer donc la réapparition d’amas graisseux. C’est pourquoi on parle bien de résultats permanents à la condition qu’une bonne hygiène de vie soit respectée. D’ailleurs ces deriers ont été validés par la Food and Drug Administration aux USA.

Selon la localisation des bourrelets, plusieurs séances pourront être nécessaires. Elles doivent être espacées d’au moins quelques semaines.