La peau du visage est soumise à de nombreuses agressions. Elle a besoin de soins adaptés au quotidien afin de la protéger. Mais ces derniers ne suffisent pas toujours, notamment en cas d’acné, de rosacée, de tâches ou encore de rides. Les peelings sont un traitement de médecine esthétique qui consiste à renouveler la peau du visage en supprimant une mince couche de l’épiderme à l’aide d’agents chimiques. Ils ne s’attaquent qu’à l’épiderme et non au derme. Il est également possible de régénérer la peau par l’ablation d’une couche de l’épiderme par dermabrasion ou par laser. Dans cet article, nous ne traiterons que de l’ablation chimique par peeling. Avant chaque traitement, il est impératif que le praticien effectue un diagnostic de la peau durant une consultation afin de proposer le traitement le plus adapté aux besoins du patient.

Peeling anti-acné

Les peelings contre l’acné permettent de nettoyer en profondeur la peau et de l’assainir. Ils peuvent être appliqués sur le visage et sur le dos. La concentration du produit appliqué ainsi que le temps de pose dépend de l’importance de l’acné. Une fois le produit enlevé, un masque à la vitamine A est appliqué pendant 30 minutes afin de nourrir la peau. Ensuite, il est possible de finir la séance par l’extraction de points noirs ou d’autres impuretés.

Peeling anti-âge

Il existe différents peelings anti-âge selon l’importance du vieillissement cutané. Il peut s’agir d’un simple coup d’éclat sur les peaux jeunes, d’une action sur le relâchement cutané ou d’un traitement sur des altérations plus importantes du visage comme les rides et les tâches. 3 à 4 séances sont en général nécessaires pour obtenir le résultat escompté.

Peeling anti-tâche

Ce type de peeling agit sur les tâches pigmentaires mais également sur les masques de grossesse, les hyperpigmentations, les taches de rousseur ou les cernes très prononcées. Généralement, il est suivi d’un traitement à domicile selon les soucis dermatologiques traités. Dans ce cas, il s’agit d’un masque posé durant 8 heures.

Aqua-Réjuvénation

L’aqua-réjuvénation va permettre un nettoyage en profondeur de la peau du visage à l’aide d’un jet d’eau et d’une poudre de noyau d’abricots projetés à haute pression sur le visage, le cou et le décolleté. Cela va nettoyer, drainer, hydrater et nourrir la peau.

Electro-Réjuvénation

L’électro-réjuvénation consiste à régénérer la peau et lisser des zones précises comme les rides des lèvres ou celles des yeux (pattes d’oie et paupières inférieures). Selon les zones traitées, une deuxième séance peut être nécessaire. Ce type de peeling peut aussi être utilisé sur les mains.

Endermologie

L’endermologie au niveau du visage permet de traiter le relâchement cutané, le teint terne ou les traits tirés. Il s’agit d’un palper rouler à l’aide du Medicoone qui réalise à la fois un drainage lymphatique et un massage des tissus.

Cosmétique fonctionnelle

Selon les besoins du patient, il est possible de compléter l’un des traitements ci-dessus avec des sérums contenant des principes actifs spécialement choisis pour cibler une problématique comme l’acné rosacée, la dermite séborrhéique. On parle de cosmétique fonctionnelle.