Avec l’âge, l’ovale du visage se détend et s’alourdit. Ce phénomène s’explique par la diminution de la production de collagène par les fibroblastes. Il existe des solutions en médecine esthétique pour corriger ce problème et redonner au visage un aspect plus jeune. On parle de lifting médical. Il s’agit d’injecter des produits de comblement au sein du derme. Il peut s’agit soit d’acide hyaluronique, soit d’hydroxyapatite de calcium. Ce dernier produit est privilégié lorsque l’on veut traiter l’ovale du visage et pas uniquement combler des rides.

Quelle différence avec les injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique et l’hydroxyapatite de calcium sont des produits résorbables naturellement présents dans notre organisme. Les risques d’allergie en cas d’injection sont minimes surtout si elles sont pratiquées par un médecin esthétique expérimenté et si les produits utilisés sont de qualité.

L’acide hyaluronique a un effet volumateur. Il est préconisé pour le comblement des rides et des cicatrices liées à l’acné par exemple.

L’hydroxyapatite de calcium va former un filet de mailles tenseur sous la peau qui va ainsi être retendue. Il va également stimuler les fibroblastes qui vont produire du collagène et ainsi redonner du galbe au visage.

Les effets de ces injections sont plus longs que ceux de l’acide hyaluronique : entre 9 et 15 mois.

Il n’y a pas de risque de migration de l’hydroxyapatite de calcium suite aux injections grâce à la viscosité du produit injecté.

Quelles zones peuvent être traitées ?

Il est possible de traiter différentes zones du visage avec des injections d’hydroxyapatite de calcium. Ce produit agit notamment sur :

  • les joues et les pommettes,
  • les tempes,
  • les plis présents au niveau du menton, de la commissure des lèvres,
  • l’ovale du visage,
  • le nez (dans le cadre d’une rhinoplastie médicale),

Il est vivement conseillé de consulter un médecin esthétique pour effectuer ces injections afin qu’il détermine s’il s’agit du traitement le plus adapté à vos besoins et qu’elles soient pratiquées dans des conditions optimales. Seul un professionnel expérimenté peut vous garantir la qualité des produits injectés et savoir les zones précises où les injections doivent avoir lieu.