Il est fréquent de constater un relâchement de la peau au niveau du ventre chez les femmes. Celui-ci peut avoir plusieurs causes : une variation importante de poids, des grossesses multiples, le vieillissement naturel de la peau, etc. Cet excès de peau peut entraîner certains complexes et empêcher les femmes qui sont concernées d’avoir une vie sociale épanouie. Il est possible de remédier à ce relâchement cutané avec une abdominoplastie ou lifting abdominal. Les résultats sont très satisfaisants et permettent aux patientes de retrouver un corps plus conforme à leurs envies.

Qu’est-ce qu’un mini-lifting abdominal ?

Il ne s’agit pas d’une liposuccion. Le but d’une abdominoplastie n’est pas de retirer une surcharge graisseuse mais de supprimer un excédent de peau. Néanmoins, liposuccion et abdominoplastie peuvent être associées lorsque la peau de la patiente est distendue et qu’un excédent de graisse doit être enlever. Chez les personnes jeunes dont la peau est encore élastique, celle-ci se remet naturellement après une liposuccion. Mais lorsqu’elle a perdu son élasticité, il faudra retirer également l’excès de peau pour que le ventre retrouve un aspect lisse et plat.

L’abdominoplastie se focalise sur l’excédent de peau entre le nombril et le pubis. Le chirurgien esthétique va inciser juste au-dessus du pubis et procéder à l’ablation de toute la partie relâchée. L’opération se déroule sous anesthésie générale ou sous péridurale. Elle nécessite une journée d’hospitalisation.

Quels sont les résultats de cette opération de chirurgie esthétique ?

Les résultats sont visibles dès l’opération. Le ventre est plus lisse et plus plat. Il retrouve un certain dynamisme. Les patientes doivent attendre quelques jours avant de pouvoir reprendre une vie sociale normale. C’est une opération assez importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut éviter les efforts les jours qui suivent.

L’avantage d’inciser au-dessus du pubis est de laisser une cicatrice assez fine qui sera facilement dissimulée par les sous-vêtements. La patiente pourra donc se mettre en maillot de bain sans crainte de laisser apparaître sa cicatrice.

L’abdominoplastie permet également de supprimer des vergetures. En effet, celles-ci sont souvent causées par la perte d’élasticité de la peau. En enlevant l’excès de peau, le chirurgien supprime les zones où sont apparues les vergetures.